Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 octobre 2006

Le pèlerinage du mystère 

Dans l’église des Saintes-Maries dont nous voyons ici l’intérieur nous distinguons tout au fond l’entrée d’une crypte.

medium_saintes_Maries0001.JPG

C’est dans cette crypte où brûlent en permanence de nombreux cierges que se trouve la statue de Sarah la noire, la sainte vénérée des gitans.

medium_saintes_Maries0002.JPG

Chaque année un grand pèlerinage au mois de mai marque le point culminant de cette dévotion pittoresque et sincère. Qui est ce personnage ?  Tout un livre pourrait être écrit pour tenter de découvrir la réalité qui se cache derrière cette « servante » qui accompagnait les Saintes-Maries. Des indices, des hypothèses et l’interprétation des symboles qu’elle nous révèle nous offrent des réponses incertaines ; alors que les gitans, peut-être…

Dans un long chapitre, je me suis efforcé de rassembler le plus grand nombre d’éléments pour tenter d’éclairer le plus grand mystère de notre littoral méditerranéen : la possible authenticité de l’arrivée des Saintes-Maries et d’autres « réfugiés » de Palestine sur ce rivage et l’identification de ce personnage mythique, symbolique et peut-être réel, Sarah la noire.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.